Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

mercredi 26 mars 2008

IPS




Le but de notre trek n'est pas vraiment de sauver des vies. De notre côte, nous allons également être prudents, prévoyants et sages. Mais cela n'est malheureusement pas suffisant, et il est de la prudence même que d'avoir des notions autres que purement intuitives dans le domaine des premiers secours.

A défaut de pouvoir faire l'équivalent de la PSC1 (ex AFPS), l'équipe de pilotage nous a organisé une IPS : Initiation aux Premiers Secours. Et c'est M. Laurent Franck, enseignant-chercheur à Telecom Bretagne - filière toulousaine, également moniteur à la Croix Rouge Française, qui s'est déplacé cet après-midi pour nous la faire.

Durant près de trois heures, nous avons pu avoir un bref mais solide aperçu de quatre modules :

1. La protection
2. L'alerte
3. Une victime inconsciente qui respire (technique Position Latérale de Sûreté)
4. Une victime inconsciente qui ne respire pas (technique réanimation cardio-pulmonaire, et manipulation d'un défibrillateur semi-automatique)

Nous espérons ne pas avoir à les utiliser, mais c'est une excellente chose que de les avoir acquises. Merci donc à M. Laurent Franck et à M. Gourvennec.

Un mystère reste néanmoins entier : que faut-il avoir dans une trousse de premiers secours ?
Je pense que je vais faire un tour chez mon medecin très bientôt...



PS : Damien est actuellement en visite au Télégramme pour en savoir plus sur les techniques de la vidéo et du montage. Guettez son article !


--
Sara

2 commentaires:

Yoohaan a dit…

A défaut de pouvoir faire.....
Il me semble pourtant qu'une première fois des places pour participer à cette formation PSC (ex AFPS) le 2 février été proposée dès janvier. Ensuite une nouvelle session a été organisée sur le campus, ce week-end, et il a été proposé personnellement aux trekkers d'y participer. Je pense donc qu'il s'agit plutôt d'un défaut de volonté que de possibilité...

ESPOIR'TREK a dit…

Pourquoi alors l'équipe de pilotage a-t-elle pris la peine d'organiser cette IPS ?
Les obstacles ne sont pas toujours immédiats et évidents...

Un grand merci tout de même pour l'information, ainsi que pour le suivi de notre projet.