Jeudi 14 février dernier, a eu lieu à Telecom Bretagne, une conférence de presse autour du Trek Telecom.
Cette conférence de presse a par la suite donné lieu à un article dans Ouest France.
Le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) a décidé de devenir partenaire du projet Trek Telecom.
Au nom de l'équipe de pilotage et des quatres équipes participantes, nous le remercions pour son soutien.
--
Equipe Espoir'Trek
C'est décidé, lors du trajet entre Freiburg et Strasbourg qui aura lieu le week end des 19 et 20 avril, l'équipe d'Espoir'Trek ira à la découverte d'une activité originale : l'orpaillage. C'est sur les rives du Rhin que nous ferons escale, plus précisément au niveau de la ville de Rhinau que notre groupe ira à la recherche des fameuses paillettes. Les objectifs de cette activité : découvrir une technique ancienne pour récupérer de l'or sans dégrader l'environnement contrairement aux méthodes employées en Guyane et passer un bon moment de détente, les pieds dans l'eau, après plusieurs dizaines de kilomètres de marche et de canoë. Mais attention, ce ne sera pas de tout repos car pour récupérer 1 gramme d'or il faut laver au moins 1 tonne de sable.
Reste à espérer que le Rhin sera généreux avec nous...
32 élèves ingénieurs de 21 ans, originaires de différents pays, se mobilisent pour un développement respectueux des caractéristiques de toutes les entités qui composent notre monde. Soutenez-les !
NB : Plaquette de présentation sur le volet droit du blog
Un titre aux allures un peu mystérieuses... Qu'est-ce donc que cet « INT120 » ? C'est tout simplement le joli nom donné aux cours d'introduction aux concepts de développment durable. Bien sûr, on n'est pas dans une école de télécom pour rien, l'objectif était également de présenter le développement durable (DD) au cœur des TIC. Il s'agissait d'un des nombreux cours facultatifs dispensés sur une semaine entre les semestres d'automne et de printemps. J'ai donc suivi ce cours pour Espoir'Trek.
C'était un cours réellement très intéressant qui a mis en valeur des aspects importants d'un sujet très médiatisé et pourtant généralement méconnu. Par exemple, la chose qui m'a le plus marqué pendant cet intersemestre, c'est que le DD ne concerne pas seulement l'environnement. Il englobe aussi tous les aspects économiques etau premier regard sociaux. Pour illustrer celà, il y a THE schéma, que l'on retrouve à chaque fois que l'on parle du DD :
(Source : wikipedia.org. Image sous license Creative Commons « Paternité – Partage des conditions initiales à l'identique ».)
Le développement durable devrait en fait plutôt être vu dans le sens de développement soutenable (traduction litérale de l'anglais sustainable development). Le schéma ci-dessus illustre les interactions entre les différents ingrédients du DD. Ainsi, celui-ci se situe à la croisée du viable, du vivable et de l'équitable. S'il admet plusieurs définitions, celle qui est le plus couramment utilisée est celle de la commission Brundland de 1987 : « le DD est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Un des intervenants nous a expliqué entre autres les problèmes de la réglementation au travail et de son harmonisation au niveau international, le traitement des produits en fin de cycle, les principes de l'éco-conception, l'investissement socialement responsable, ou encore le fossé numérique qui lui touche plus au côté social du DD. Nous avons également réfléchi à certaines questions qui au premier regard peuvent sembler plus ou moins éloignées du DD, par exemple sur l'opensource, le télétravail, ou les outils récents de cartographie qui malgré la pollution qu'ils engendrent mettent en évidence la fonte des glaces et donc contribuent à une prise de conscience générale du réchauffement climatique. Le sujet est donc bien plus vaste qu'il n'y paraît, et le DD ne s'arrête pas aux énergies renouvelables et au tri sélectif des déchets. Beaucoup de facettes du DD sont très intéressantes et mériteraient d'être plus développées dans les médias.
Traverses est un livre écrit par une aventurière, Karen Guillorel, qui, trouvant que les ouvrages pèsent lourd dans son sac, les laisse en chemin avec un petit mot écrit dans la langue du pays : "prenez-moi". C'est donc un livre nomade, voué à passer de mains en mains d'aventuriers.
Je ne l'ai pas lu.
Mais j'ai vu le film de 42 minutes qu'elle a fait de son voyage dans lequel elle parle brièvement de son livre, mais dans lequel elle décrit surtout ses péripéties, ses rencontres, ses difficultés. C'est un film très émouvant , je vous le conseille ! Vous aurez l'impression de voyager, une envie de partir découvrir l'inconnu et de nous accompagner au trek vous envahira !
Le livre réserve sûrement encore plus de surprises ...
( j'ai trouvé ce film et connu ce livre via le blog d'Aymeric, vous pouvez donc voir le film ici et vous faire une idée du livre ici ! )
Afin de suivre les cours tout en trekkant, nous allons utiliser des moyens de m-learning... Qu'est ce que c'est? m comme mobile: ce sont donc, pour faire bref, des moyens d'étudier tout en se déplaçant ! Difficile à imaginer quand nous sommes si habitués à des cours très formels, assis derrière sa table, un stylo et une feuille devant soi!
Et pourtant ! Ces moyens se développent de plus en plus, et certains y voient le futur mode d'apprentissage malgré quelques obstacles qui restent à surmonter (allez voir ce lien ) .
D'ailleurs, un projet (wapeduc) a été récompensé par les E-learning Awards : ayant pour ambition d'offrir des cours sur mobile, il a été élu l'un des 10 projets les plus novateurs parmi les 600 projets européens en course! Actuellement, ce projet, qui s'est finalement transformé en association, offre 320 cours en ligne accessibles par téléphone I-mode, par téléphone WAP et par Internet, et expérimente de nouvelles technologies au service de l'éducation (comme l'utilisation de l'infrarouge, du bluetooth, de la WiFi, des SMS, des MMS, des téléphones GPRS...) !!! Pourquoi ne pas profiter de leur expérience et s'inspirer de leurs méthodes pour mener au mieux notre projet?
En plus de découvertes culturelles, sur le métier d'ingénieur et sur le développement durable, le trek nous réserve de belles découvertes technologiques en pleine expansion !
Pour obtenir un rendez-vous au parlement européen de Strasbourg, il faut s'y prendre ... 2 mois avant ! Aujourd'hui Louqmane a rempli le formulaire de demande, nous attendons donc la réponse d'ici quelques jours.
Ainsi, nous sommes en plein dans la période de contact des entreprises, associations (...), un travail qui demande beaucoup de temps et d'énergie !
D'un autre côté, certains travaillent sur le sport. Vous voulez un avant-goût de leurs recherches? il parait qu'un dimanche, on ferait l'aller-retour Fribourg-Auschwitz en vélo (150 km environ) ... Et Ce n'est q'un avant-goût, ne soyez pas trop impatient !
Et pour améliorer tout ça, les 4 équipes ont fait une réunion ensemble vendredi à 17h pour parler des problèmes rencontrés, des solutions trouvées (ou pas !) ! Une réunion rassurante : nous avançons tous à la même allure, nous nous posons tous les mêmes questions, et nous nous entraidons !
Pour confirmer ce dernier point, grâce un accord inter-équipes, la recherche de sponsors sera partagée entre les équipes et les gains seront divisés en 4, sauf demande contraire du sponsor.
Demain, les cours reprennent, mais nous ne nous relâchons pas : il faut continuer à contacter les visites potentielles, la recherche de sponsoring commence, nous devons présenter le plan de management et le plan de communication à la fin de la semaine. Voilà une semaine qui s'annonce chargée !!
La deuxième semaine européenne des énergies durables a pris fin hier. Elle s'est déroulée essentiellement à Bruxelle où pas moins de 44 manifestations ont eu lieu (et 80 dans 8 pays différents en tout ! ) !
Des acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens étaient présents, beaucoup de sujets ont été abordés (sources d'énergie renouvelables, transports propres, carburants de substitutions...), et de nombreuses mesures ont été prises (notamment la convention des maires, sur laquelle nous avons fait un article il y a quelques jours ).
Cette semaine, qui s'est cloturée sur la phrase pleine d'espoir : "Take a week to change tomorrow", a eu un grand succès et a toutes les chances de se reproduire l'année prochaine !
Avant-hier, 2 membres de télécompagnons, Sara et moi sommes allés rencontrer madame le Consul d'Allemagne de Brest : elle a tout de suite accroché à notre beau projet qu'est le trek !
Nous sommes repartis, 2 heures après, avec des idées, des adresses, des conseils, mais surtout le plaisir immense de son enchantement et un autre rendez-vous que nous fixerons sûrement dans les jours prochains...
Affaire à suivre !