Un titre aux allures un peu mystérieuses... Qu'est-ce donc que cet « INT120 » ? C'est tout simplement le joli nom donné aux cours d'introduction aux concepts de développment durable. Bien sûr, on n'est pas dans une école de télécom pour rien, l'objectif était également de présenter le développement durable (DD) au cœur des TIC. Il s'agissait d'un des nombreux cours facultatifs dispensés sur une semaine entre les semestres d'automne et de printemps. J'ai donc suivi ce cours pour Espoir'Trek.
C'était un cours réellement très intéressant qui a mis en valeur des aspects importants d'un sujet très médiatisé et pourtant généralement méconnu. Par exemple, la chose qui m'a le plus marqué pendant cet intersemestre, c'est que le DD ne concerne pas seulement l'environnement. Il englobe aussi tous les aspects économiques etau premier regard sociaux. Pour illustrer celà, il y a THE schéma, que l'on retrouve à chaque fois que l'on parle du DD :
(Source : wikipedia.org. Image sous license Creative Commons « Paternité – Partage des conditions initiales à l'identique ».)
Le développement durable devrait en fait plutôt être vu dans le sens de développement soutenable (traduction litérale de l'anglais sustainable development). Le schéma ci-dessus illustre les interactions entre les différents ingrédients du DD. Ainsi, celui-ci se situe à la croisée du viable, du vivable et de l'équitable. S'il admet plusieurs définitions, celle qui est le plus couramment utilisée est celle de la commission Brundland de 1987 : « le DD est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Un des intervenants nous a expliqué entre autres les problèmes de la réglementation au travail et de son harmonisation au niveau international, le traitement des produits en fin de cycle, les principes de l'éco-conception, l'investissement socialement responsable, ou encore le fossé numérique qui lui touche plus au côté social du DD. Nous avons également réfléchi à certaines questions qui au premier regard peuvent sembler plus ou moins éloignées du DD, par exemple sur l'opensource, le télétravail, ou les outils récents de cartographie qui malgré la pollution qu'ils engendrent mettent en évidence la fonte des glaces et donc contribuent à une prise de conscience générale du réchauffement climatique. Le sujet est donc bien plus vaste qu'il n'y paraît, et le DD ne s'arrête pas aux énergies renouvelables et au tri sélectif des déchets. Beaucoup de facettes du DD sont très intéressantes et mériteraient d'être plus développées dans les médias.
Slogan ESPOIR'TREK
Vibrons au cœur de l'émotion !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
jeudi 7 février 2008
INT120
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire