Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

lundi 25 février 2008

Des nouvelles en vrac : suspens, guettez la suite !

Nous étions en période de vacances du 25/02 dernier jusqu'à aujourd'hui.
Tout le monde étant de retour, nous nous sommes réunis tout à l'heure à 22h pour faire le point sur notre avancement, et rendre compte de ce que chacun avait à faire.

Projet humanitaire : Anaruz
Je suis rentrée au Maroc jeudi 14/02 dernier dans le but d'avancer un peu dans notre projet humanitaire.
Pendant 4 jours passés à la vallée du Dadès, et en plus d'admirer la magnifique floraison des amandiers et la parure blanche des sommets du Grand Atlas, j'ai pu effectuer quelques actions pour Anaruz.

En discutant avec les gens, j'ai pu d'abord dresser un premier inventaire et une première classification des axes de la pensée commune. J'ai été très étonnée de voir que certaines personnes -âgées- sont très inquiètes -jusqu'au désespoir- du sort du patrimoine culturel de la région. Bien que cela puisse sembler paradoxal, j'en ai été ravie : pour qu'il y ait inquiétude, il faut qu'il y ait conscience, et c'est déjà un bon pas vers la guérison... J'espère pouvoir ré illuminer la vision de ces personnes-là de leur vivant, et leur redonner un peu d'anaruz (espoir en Tamazight*)

Ensuite j'ai contacté deux associations locales : Tamazirt et Tammaste. Je compte contacter une troisième "Taghballoute" dans les jours qui viennent. Et j'ai pu monter avec l'une d'entre elles -Tammaste*- une étape préliminaire indispensable à Anaruz : une enquête terrain pour faire un état des lieux de la situation morale et matérielle de la population de la vallée (un questionnaire est en cours d'élaboration en collaboration avec Tammaste, et trois enseignants parcourront la vallée pour tirer les réponses à nos questionnements en frappant aux portes et en discutant avec les gens)
Ensuite, pour commencer notre action, nous avons vu que l'organisation d'un évènement pour lancer l'action serait une bonne chose ; c'est ainsi que les 15, 16 et 17 juillet prochain auront lieu les premières journées de sensibilisation dans la vallée (tables rondes, conférences développement durable,
culture, ateliers, spectacles, ... le programme est en construction)

Voilà donc les dernières nouvelles, du projet Anaruz. Nous attendons le Trek avec impatience pour pouvoir collecter les données qui nous sont nécessaires. En attendant, Marie et moi lisons "Réparer la planète", le livre dont nous donnons la réf en bas de page.

*Tamazight est le nom berbère de la langue berbère.
* Tammaste : association œuvrant pour le développement et la culture, basé à Tizi, El Kélâa des M'Gouna, Boumalne Dadès.



Rendez-vous et Visites...
Depuis un certain temps déjà, nous avons commencé le contact des organismes que nous souhaiterions rencontrer lors du Trek.
Aujourd'hui, nous avons trois de confirmés et nous attendons toujours les autres réponses. Nous projetons si besoin est, contacter les organismes par voie postale ou par téléphone.


Sport
Nous avions prévu de faire la transition Freiburg - Strasbourg (env 80 km) sportivement : marche, kayak et orpaillage. Aujourd'hui, nous avons rediscuté de la faisabilité de cette activité compte tenu de toutes les autres que nous devons mener et qui demandent beaucoup d'efforts déjà ; dans l'attente de plus de données, nous nous sommes mis d'accord sur une solution de secours : Partir de Freiburg en train ou en bus vers Colmar, y passer la nuit et faire le lendemain 15 km de marche + 40 km de kayak + orpaillage.
Quel est l'avis de nos lecteurs à propos de la question ?


Couverture médiatique
A part une personne travaillant à TF1 et le Télégramme de Brest contactés pour une diffusion de nos reportages au retour, nous n'avons pas encore fait le nécessaire pour notre couverture médiatique lors du trajet.
Dans ce sens, nous comptons commencer à contacter la presse dans les villes traversées, dès demain.


Préparation physique

Ca y est, nous commençons ce mercredi même avec un peu de vélo.
Du jogging quotidien (ou presque :-) ), une autre sortie vtt est programmée pour samedi matin.



Sara

Aucun commentaire: