Mardi 29 Avril, nous passons notre dernière journée du Trek à Nantes. Nous avons décidé de visité le Cosmopolis où est organisée un événement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du commerce équitable. Il s’agissait d’une journée d'animation pour le public scolaire et une présentation des résultats de l’enquête réalisée par la NAPCE (Nord Sud Agir Pour le Commerce Equitable) sur l’offre des produits équitables dans la grande distribution en Loire-Atlantique. Nous nous sommes entretenus avec Mr Camille Robert, le trésorier de l'association, pour plus d'informations sur le commerce équitable et les objectifs de la semaine. Selon M Robert, le but d’un tel commerce est de remettre le producteur au centre de la transaction commerciale en lui garantissant une juste part en réduisant au maximum la chaine d'intermédiaires qui sépare le producteur du consommateur final et en lui garantissant un revenu digne qui lui permettrait de continuer à vivre de sa production. Il s'agit donc d'une mise en valeur du travail du producteur en fixant à l’avance le prix auquel il souhaite vendre ses produits et non pas en fixant le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce même produit. Notre interlocuteur nous a parlé également de Max Havelaar, l'association qui définit les standards du commerce équitable et qui garantit via son label qu'un produit est vendu dans le cadre du commerce équitable. Mr Camille Robert nous a certifié aussi que le fait d’introduire les produits issus du commerce équitable dans nos grandes surfaces, afin de rivaliser avec les produits de la grande distribution était un projet qui aiderait à rapprocher sue le long terme le sud du nord, donc un projet qui s’inscrit dans le registre du développement durable. Enfin, il faudrait savoir que la France reste assez en retard en la matière avec une moyenne de 3€ par an et par habitant de dépense pour l’achat de produits issus du commerce équitable, sachant que les Suisses sont à 20€ par an et par habitant.
Ensuite, nous avons continué notre visite par une rencontre avec les élèves de la section Bac Pro-commerce du lycée Jeanne-Bernard de Nantes, qui étaient là pour une présentation d’une étude comparative avec les évolutions nationales et pour rencontrer le réalisateur de l’exposition tenue à Cosmopolis « regards sur le commerce équitable », qui est aujourd’hui distributeur de produits équitables. Des élèves à qui les produits du commerce équitable pourraient être un moyen, pour eux, de réaliser un projet qui leur tient à cœur. En effet, en réalisant des ventes au sein de leur établissement, ils pourront faire découvrir à leurs camarades ces produits représentant un moyen d'aider les plus pauvres et de faire évoluer des économies qui ont plus de difficultés à se développer.
Pour nous, cette journée a été l’occasion de rencontrer une nouvelle génération qui s’intéresse de plus en plus tôt à un des aspects du développement durable sans forcément saisir le contexte politique et économique très compliqué qui règne autour d’un rapprochement nord-sud et sans connaître forcément le terme « développement durable » ni les notions de la durabilité ; mais une nouvelle génération consciente des problèmes que le monde est entrain de vivre et qui a surtout l’envie d'agir…
Adam & Marouane
Slogan ESPOIR'TREK
Vibrons au cœur de l'émotion !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
mardi 29 avril 2008
Commerce équitable & durabilité
Libellés :
La petite histoire,
Rencontres et visites
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire