Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

vendredi 11 avril 2008

Polish Environmemtal Partnership Foundation (EPCE)


A 12h30 nous nous sommes donc rendus au 5, sw. Krzyża Strasse

C'était pour une visite que l'on attendait particulièrement, celle de la Polish Environmental Partnership Foundation, et de M. Andrzej Biderman, un de ses directeurs.

Sans nous laisser le temps de nous exprimer par rapport au Trek Telecom, M. Biderman a commencé un long discours très philosophique, lourd de sens, et rempli d'émotions.

Il a parlé de ses motivations dans son combat pour la durabilité, de la nécessité de préserver son identité propre, son héritage culturel et traditionnel, et de l'importance de porter une vue sage et prévoyante sur le monde au quotidien.

Il nous a également parlé de comment la fondation est née à la fin des 90's, et de comment ce n'est que petit-à-petit qu'elle pris de l'importance à l'échelle locale. Il a soulevé la problématique de comment intéresser la population dans la cause durable sans profit, et de comment intégrer l'héritage local dans le développement local...

Actuellement, l'activité de la fondation est axée sur quatre piliers :
1/ Greenways (encourager le tourisme local)
2/ Grants (encourager les initiatives locales, créer des services et des évènements à l'échelle locale, )
3/ Local trademarks (encourager le travail local, la production locale, l'art local)
4/ Schools for sustainable development (les sujets traités étaient comment travailler avec les enfants, comment les impliquer dans le combat, comment impliquer les parents, ...)


- Dessins fait par des enfants d'école primaire dans le cadre d'activités de la fondation-


A voir la contenance des projets, on peut facilement sentir un engagement sincère et motivé, et des actions réfléchies pour sensibiliser les jeunes aux bonnes valeurs durables, pour sauver et protéger l'environnement, et surtout pour gérer l'épanouissement toujours plus croissant de la lame à double tranchant qu'est le tourisme.

Un discours très intéressant duquel nous avons, par rapport à notre projet humanitaire,tiré de nombreuses leçons :

1/ Pour mener un projet qui vise la réorientation des acquis sociaux; il serait préférable de commencer par des zones répondant à un certains nombre de critères :
* plus de 100 000 hab
* habitants coopératifs
* modilisation de plusieurs associations et organismes travaillant en coopération
* implication des autorités et municipalités
* potentiel touristique non négligeable

2/ L'importance de toucher les jeunes par rapport à leurs héritages traditionnels en organisant des excursions et des activités ludiques par exemple

D'après lui, le travail que nous souhaitons accomplir avec Anaruz, notre projet humanitaire, requiert un minimum de 10 années de travail communautaire permanent; une seule campagne ne suffirait donc absolument pas...

Une chose est sûre pour M. Biderman : "Vous pouvez couper les arbres mais vous ne les vendrez qu'une fois"

Sara

PS : Pour plus d'info concernant l'FPŚ, visiter le site

Aucun commentaire: