Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

mercredi 16 avril 2008

Frankfurt...


Aujourd´hui, nous étions à Frankfurt. Nous avons commencé notre journée par un cours sur Skype, puis nous nous sommes lancés à la recherche de la GTZ (Deutsche Gesellschalt für Technische Zusammenarbeit). A 14 heures, heure du rendez-vous, nous nous présentons à l´accueil de GTZ où nous sommes reçus par Herr Peter Rave. La discussion s´est engagée autour d´une table de conférence bien garnie après trois quarts d´heure d´attente à cause d´un problème d´affichage sur l´écran (eh oui, ça arrive même dans les plus grandes entreprises !!).

Notre hôte, ne souhaitant pas se faire filmer pour pouvoir avoir une discussion plus « audacieuse », a commencé par une présentation de la GTZ et de son activité. En effet, la GTZ travaille sur l´élaboration de stratégie pour du développement technique pour des entreprises dans le monde entier. Elle peut être aussi l´intermédiaire d´une aide ou d´une donation pour être garante de l´efficacité d´une donation. Pour en garantir l´utilité, la GTZ établit un plan de développement pour un pays lambda et lui demande de faire la moitié du travail, ainsi le pays est paré pour ce genre d´opérations. Ce qui nous a surpris,c'est que la GTZ ne s´engage pas dans n´importe quel pays : le pays en question doit respecter les droits de l´Homme, il doit aussi respecter les valeurs de la démocratie ou bien être au moins sur le bon chemin pour le devenir. Une longue discussion s´est engagée alors pour parler de la présence de la GTZ dans certains pays émergents qui ne respectent pas ni les droits de l´homme ni la démocratie et qui sont classés comme des pays parmi les plus pollueurs au monde. Ensuite, Herr Peter Rave nous a expliqué comment sa boîte voyait la notion de durabilité. En effet, par sa présence dans le monde entier, la GTZ essaye d´aider les plus pauvres à mieux saisir leur chance, elle essaie aussi de mieux distribuer les richesses dans un même pays et encourage l´égalité des chances dans la concurrence en soumettant ses choix stratégiques à une évaluation suivant plusieurs critères: La GTZ voit le développement durable en un rapprochement entre le sud et le nord sur tous les plans, c´est pour ceci qu´elle a établit des priorités dans les travaux qu´elle accomplis hors des frontières européennes. Parallèlement, elle travaille en collaboration avec des associations pour l´amélioration de l´éducation dans ces pays qui, pour la GTZ, est le seul moyen pour les sortir de la pauvreté. C´est à ce moment précis que Herr Peter Rave nous montre LE laptop, un ordinateur portable nouvelle génération qui a été présenté au sommet mondial de la société de l´information il y a deux ans: il ne coûterait pas plus que 50$ et est un des moyens de diminuer la fracture numérique qui existe entre le nord et le sud. Il nous a présenté certaines de ses fonctionnalités qui se sont avérées très intéressantes et quelques fois impressionnantes quand on considère le prix de l'appareil.
L´équipe a quand même demandé à son interlocuteur s´ils prenaient en compte les problèmes climatiques et écologiques dans les stratégies qu´ils développaient et s´ils considéraient la capacité des pays à maintenir les solutions techniques proposées en vue des problèmes qui se présentent aujourd´hui. Herr Peter Rave nous a alors expliqué qu´ils essayaient de les prendre en compte mais que le plus dur dans leur travail était de trouver des solutions à des problèmes qui se présentaient tous les jours et qui nécessitaient des solutions immédiates tout en étant des solutions durables. Une réponse franche qui a été suivie par une explication de tous les problèmes administratifs que rencontre la boîte pendant l´élaboration des solutions: les processus sont très long, ce qui est très agaçant.

Encore une vision nouvelle du développement durable que nous avons trouvé très pertinente et surtout très humaine (même si elle était présentée dans un contexte principalement économique, administratif et technique), notre interlocuteur ne se limitant pas uniquement aux situations Allemandes ou Européennes et étant indigné du fait que les considérations politiques cachent les problèmes auxquelles l'humanité est confronté de nos jours.

Marouane

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cet article amène beaucoup d'interrogations. Ce style ROBIN des Bois, on prend aux riches pour donner aux pauvres apparait un peu inquiétant et je me demande qui sont les sages qui décident l'octroi à tel ou tel pays et quel type d'aide.

J'accroche plus sur la place de l'éducation dans les pays et l'aide qui y est apportée.

Par contre, modifier le terme la boite par la société ou l'organisme car ce n'est pas une boite de nuit durable (les greentrekers nous ont trouvé cela .... étonnant non ?) et puis quand l'équipe terre sera de retour, elle s'attaquera aux grausses fôtes...
Cordialement
Hervé Rétif