Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

lundi 21 avril 2008

Le Solar Info Center


Il est 14h et Clément, Louqmane et moi arrivons devant le Solar Info Center.

Depuis l'extérieur, un bâtiment normal, excentré et moderne. Mais nous ne restons pas longtemps dehors car M. Benjamin Fillies, architecte spécialisé dans le bâtiment écologique vient nous accueillir.

Au départ, il nous fait un petit tour du hall, et d'une petite exposition présentant des technologies de maîtrise d'énergie : une installation d'éco-climatisation, des mûrs en briques à calorimétrie décalée (retiennent la chaleur du jour pour la recracher la nuit), un système solaire thermique,
un système de chauffage à bois, un système de double vitrage, l'orientation d'un bâtiment par rapport au soleil...



Qu'est ce donc que le Solar Info Center ?

C'est un projet qui a commencé à germer dans les têtes d'un petit groupe d'architectes il y a plus de 20 ans déjà. L'idée qui en est à la base n'est pas très originale aujourd'hui certes, mais il y a 20 ans, ça relevait plus de la prémonition. Devant les limites annoncées de l'énergie fossile et des prévisions à la hausse des coûts de pétrole, le but était de construire un complexe énergétiquement passif destiné à être une sorte de technopole par la suite. Le projet ne sera conçu qu'en 2000 par M. Buschmann (le premier dans son genre), pour n'être inauguré par le chancelier lui-même qu'en 2003, et le Solar Info Center réunit déjà 47 entreprises dont la plupart œuvre pour la recherche et le développement de trois axes :
1/ Les énergies renouvelables (le centre travaille d'ailleurs en collaboration avec l'ISE (Institut for Solar Energy))
2/ La maîtrise de l'énergie
3/ L'éducation aux solutions énergétiques

Le centre est en lui-même un organisme qui assure d'un côté la coordination entre les différentes entreprises qui y siègent, ainsi que la redirection des demandeurs d'informations ou de services (particuliers ou entreprises) aux entreprises appropriées.

Comment le SIC fait-il pour être autonome ?

Le projet du bâtiment comportait un certain nombre de critères de conception compliqués, le but étant de travailler dans une perspective d'efficacité énergétique : fenêtres à vitrage ombré, usage du solaire thermique et photo-voltaïque, mécanisme d'éco-climatisation, orientation sud du bâtiment, façades intelligentes, construction en mûrs à rétention de chaleur, système de récupération de chaleur, isolation optimale... Résultat : le bilan énergétique du bâtiment est largement positif.

Dans son exposition de la conception du bâtiment, M. Fillies parle d'un détail qui a retenu notre attention : le gouvernement allemand a déjà décrété une loi dans le domaine du bâtiment :
A partir de 2008, tout bâtiment se doit d'assurer la production locale d'au moins 20% (construction neuve) et 10% (rénovation) de ses besoins énergétiques au moyen d'énergies renouvelables !

Quels moyens seraient donc potentiellement utilisés ?

A cette question, M. Fillies en a cité plusieurs :
- La biomasse (chauffage par bois-énergie par exemple)
- Isolation à hauts standards (si ça ne produit pas d'énergie, ça en économise)
- Le solaire (p-v et thermique)
- l'éolien domestique
- le géothermique domestique
- ...


Notre visite se poursuit ensuite par un petit tour dans quelques-unes des entreprises du SIC.
Dans la première, c'est un stagiaire français qui nous accueille ! Nous parlons donc français et nous parlons maison passive.

Qu'est ce qu'une maison passive ?

C'est une norme allemande (Passivhaus) accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale (pour comparer, d'après les dernières statistiques de l'Institut Français de l'Environnement, la consommation domestique moyenne actuelle est de 229,5kWh/m²/an).

On distingue six étapes lors de la conception d'une Passivhaus :

* étudier le terrain, l’environnement et le climat
* l'habitation doit être plutôt compacte et bien orientée par rapport au soleil (la répartition des pièces doit être pensée par rapport à cette orientation)
* les fenêtres doivent être bien dimensionnées
* isoler le bâtiment dans le sens à préserver la chaleur interne en hiver, et à bloquer la chaleur externe en été
* utiliser des murs et toits à forte inertie thermique (pour stocker la chaleur du jour et la recracher la nuit)
* Assurer l'étanchéité de la maison aux courants d'air sans compromettre sa bonne ventilation


Par rapport au surplus de coût d'une maison passive, il ne dépasse pas 8% (cette limite étant atteinte pour les grandes constructions).

Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site

EnEd

Notre deuxième visite a été EnEd ou l'International Education Center for Energy Solutions. Notre interlocuteur, Mme Ludmila Bezerra nous a fait un exposé sur les actions menées par son entreprise dans les quatre coins du monde, des projets tout à fait en accord avec l'esprit de notre projet humanitaire à nous, et dont la principale préoccupation est de sensibiliser les pays en voie de développement au développement durable. Les pays ciblés sont plutôt en Amérique du sud ou encore en Afrique noire. En discutant de notre projet au Maroc, Mme. Bezerra s'est montrée très intéressée et nous a demandé de la contacter à notre retour pour en discuter plus longuement...

Des Solar Info Center, il en existe un déjà à Singapour, deux petits en France et en Italie, le Kazakhstan est entrain d'en bâtir et un projet d'un SIC en Californie est en cours... Le but est de connecter tous les pays pour une efficacité meilleure et globale.

Notre visite au Solar Info Center de Freiburg fût des plus intéressantes et des plus profitables. Un grand merci donc à M. Fillies qui nous a organisé ce programme, et à Mme Bezerra pour son intérêt pour notre projet.

Sara

Aucun commentaire: