Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

lundi 28 avril 2008

A l'ADEME avec les Greens


Aujourd’hui, nous avons visité l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) accompagnés par les Green-Trekkers. L'ADEME a été crée en 1982 sous le nom de l'AFME (Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie) suite à la première crise pétrolière vécue par la France et à la prise de conscience des limites des énergies fossiles. En l'an 1992, l'ADME a vu le jour. En effet, l'AFME a cédé sa place pour un regroupement d'agences dont le but est de lutter contre le réchauffement climatique, trouver des solutions aux problèmes de l'environnement et des déchets...
Mr Gilles Petit Jean, un des vingt salariés de l'ADEME de Rennes, commence sa présentation par un classement des défis qui confrontent l'agence. En premier lieu, les défis démographiques exigeant de nous un changement radicale de nos habitudes de consommation: Le monde a connu en effet une explosion du nombre de ses habitants qui est passé en quelques années d'un milliard à sept milliards. Si les sociétés continuent de consommer comme le siècle passé, les ressources de la terre ne pourront pas subvenir aux besoins qui sont entrain d'augmenter avec l'augmentation du nombre d'habitants. Ensuite, notre interlocuteur nous a parlé du défi énergétique. Un défi qui présente aujourd'hui deux aspects: d'une part des ressources limités et d'autre part un écart exorbitant entre les populations. Aujourd'hui, tout le monde est au courant des problèmes et des dégâts économiques et sociales que l'affolement des cours du pétrole est entrain de causé aux populations les moins riches de la planète et aux classes les moins aisées. Notre interlocuteur a insisté sur le fait que ces problèmes touchent aussi une certaine classe en France et en Europe. Mais cette ressource n'est pas la seule à être limitée: L'eau, les métaux... Des ressources indispensables pour assurer le développement des sociétés. Ce qui nous amène aux défis sociétaux représentés par les écarts entre une minorité qui profite de la richesse de la terre et une majorité qui n'a pas l'accès à de pareilles richesses...

La question que nous devons nous poser alors est: Comment consommer et produire autrement? Des nouvelles perspectives et les traits d'une nouvelle société se dessinent.

Le travail de l'ADEME peut se résumer alors en trois points: Observer, conseiller et communiquer. L'observation représente la partie connaissance du travail de l'ADEME qui essaye d'observer les comportements de la population vis à vis de la consommation en énergie, gestion des déchets... Cette observation permettrait d'identifier les domaines de recherche qu'il faut développer d'avantage ou bien des nouveaux travaux de recherche et développement qu'il faut démarrer. Pour le conseil, l'ADEME reçoit chaque année un nombre important de dossiers de particuliers et de communes qui demandent à être assistés et orientés. L'ADEME a créé un réseau d'associations et d'agences qui l'aident à répondre à la demande. Notez que CLE et CIELE font partis de ce réseau. Enfin, l'agence entreprend un travail de communication afin de toucher des particuliers, des entreprises et des communes. Le but de ce travail est de créer une conscience collective des problèmes de l'environnement.
L'ADEME n'entreprend pas vraiment de gros chantiers sur la région Bretagne car elle n'en a pas vraiment les moyens: elle a un budget de cinq millions d'euros, une somme qui à première vue peut paraître importante mais qui suffit en fait à peine à couvrir les activités citées ci-dessus.



Marouane

Aucun commentaire: