Dimanche après midi nous sommes allés visiter la UFA Fabrik : un petit village construit en 1979 dans Berlin et où une vingtaine de personnes vivent quotidiennement. A l'origine, quelques individus ont voulu développer des initiatives écologiques et instaurer un lieu avec une nouvelle façon de vivre : habiter, travailler et se divertir au même endroit. S'érigent alors petit à petit des dortoirs, une école, une ferme, des ateliers, une salle commune et un chapiteau. Conformément à l'idée de ses fondateurs, ce village installa des systèmes de gestion de l'énergie, des déchets, et d'économie de ressources et d'autres moyens techniques leur permettant presque de devenir indépendant du reste de la ville que ce soit du point de vue des ressources ou de l'énergie.
Comme exemple de technologie, on peut trouver :
*des systèmes de récupération des eaux de pluie sur les toits et les bacs à fleur. Ceux-ci sont disposés sur des bacs organiques filtrant. le principe est que l'eau qui tombe dessus traverse la fine couche de terre puis passe dans une couche de fines pierres avant d'être stoppée par le fond du bac. Alors elle s'écoule vers un autre bac organique pour continuer son processus de filtrage jusqu'à arriver dans une grande cuve de stockage. A l'issue de ce système, l'eau n'est pas potable mais sert aux gens pour la douche ou pour la chasse d'eau par exemple.
*une isolation au niveau des murs à base de plumes, de vieux journaux ou de la laine : que des matériaux organiques ou de récupération.
Remarque : ce système de plantation sur les toits permet également de filtrer les rayons I.R. du soleil et donc d'isoler en quelques sortes les bâtimemts au niveau des toits.
*un système de chauffage qui s'appuie sur les principes de la thermodynamique puisqu'il permet d'obtenir de la chaleur en détendant puis comprimant par cycle un gaz qui circule dans un circuit fermé:
*des appareils de production d'électricité fonctionnant à partir de différentes sources d´énergie :
_ solaire, avec 4 types de panneaux solaires qui collectent l'énergie lumineuse pour la transformer électricité. Parmi ces panneaux, il y en a des fixes et des mobiles. Les mobiles peuvent suivre la trajectoire du soleil pour collecter plus de lumière. Leur mobilité est assuré soit par moteur et ordinateur soit par moteur seul ou alors par un mécanisme de liquide dans la structure du panneau qui chauffe particulièrement quand il est exposé au soleil et se contracte ou se dilate faisant varier la répartition de la masse du panneau et ainsi lui faisant perdre son équilibre l'obligeant à pivoter vers le soleil.
_ éolienne, avec 2 éoliennes installés sur le toit d'un des bâtiments. Les ailes des éoliennes ont pour envergure 1m20 et sont présentes sur le site plus pour montrer leur fonctionnement que pour assurer une production important d'électricité.
_ mécanique, avec un moteur fonctionnant avec le gaz de ville qui convertit l'énergie mécanique produite en énergie électrique.
Avec tous ces systèmes de production d'énergie le village arrive à subvenir à ses besoins et fournit même de l'électricité au voisinage, ce qui lui permet donc de gagner de l'argent.
Au final, une visite très instructive nous montrant concrètement des solutions de gestion de l'énergie...
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la présentation de Ufa Fabrik.
Clément, sur un clavier qwerty...
Slogan ESPOIR'TREK
Vibrons au cœur de l'émotion !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
dimanche 13 avril 2008
Visite de la UFA Fabrik
Libellés :
Rencontres et visites
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Super, on se croirait au quartier vauban ! Y a-t'il aussi un esprit de quartier très fort comme a Vauban ?
Enregistrer un commentaire