Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

mercredi 23 avril 2008

Notre week-end sportif alsacien

A l'origine, dans notre programme, nous avions prévu de faire 25 km de marche et autant de km en canöé dans la journée de samedi pour faire le trajet entre Colmar et Rhinau. Finalement, grâce à la générosité de Mr Thirion qui a bien voulu venir nous chercher à Colmar le matin pour nous emmener directement au départ des canöés, nous avons pu diviser par deux la distance à parcourir à pied. Il reste donc 25 km de canöé et 12 km de marche à parcourir : un détail comparé à la distance parcourue jusqu'à présent par notre équipe. Nous arrivons donc en camionnette à Illhausern, lieu de départ des canöés et petit village alsacien célèbre pour son fameux restaurant 3 étoiles "L'Auberge de l'Ill" qui accueille régulièrement des chefs d'états. Puis nous nous rendons sur les berges de l'Ill pour écouter les instructions de Mr Thirion pour la descente. Il nous fait alors part des dangers de la rivière à cause de son étroitesse et au fort courant du aux crues de la semaine précédente. Pas de quoi affoler un groupe de bretons habitués à naviguer sur les eaux tumultueuses de la rade de Brest... C'est ainsi que nous enfilons pagaies et saisissons gilets de sauvetages (cherchez l'erreur) pour entamer notre descente sur les eaux troubles de l'Ill. Au bout de 100 mètre, la première difficulté est là, nous devons emprunter un passage d'un mètre de large à tribord lorsque l'Ill se sépare en deux. Ni une ni deux nous pagayons énergiquement afin de propulser l'avant de nos canöés canadiens dans l'étroite ouverture. Ouf, nous sommes passés! On pensait alors être tranquille jusqu'à la fin de la descente, on avait tord. En effet, 2 km plus loin, c'est sans prévenir qu'une grosse branche vient couper la route au bateau de Marouane, Louqmane et Clément. Impossible de l'éviter ou de la bouger, nos 3 compères réussissent tout de même à limiter la collision ...en se penchant sur le côté et là, c'est le drame : ils se retrouvent tous les 3 à l'eau, très froide : environ 10 degrés (confidence de Mr Thirion). Après avoir rejoint la berge ils ont pu récupérer les bidons, pagaies, vider le canoé et accessoirement changer leurs vêtements trempés pour repartir avec le sourire, et les dents qui claquaient... La suite fut plus calme à part 3 barrages de branchages qui nous barraient le passage nous obligeant à sortir les bateaux de la rivière. Durant le reste du parcours nous avons pu apprécier les paysages alentours, les animaux présents : cygnes, daims, canards, araignées(un peu moins appréciées) et le soleil qui a fini par se dévoiler. Après nos 25 km de canöés, il restait une bonne distance de marche à accomplir et il était déjà tard : 17h45, trop tard pour rejoindre l'hôtel dans un délai raisonnable. Nous avons pu trouver un compromis avec Mr Thirion pour qu'il nous dépose à 8km de Rhinau afin que nous terminions tout de même par une petite promenade. C'est donc d'un pas décidé que nous nous rendons à Rhinau en longeant les routes départementales puis le Rhin avec nos gros sacs et nos bagages à mains (entre autre du matériel d'orpaillage qui n'a pas servi). Nous arrivons alors à l'hôtel à 8h30 pour souper avant de prendre un repos bien mérité après cette journée chargée.

Le lendemain fut une journée de repos et de détente. En effet nous sommes allés faire une petite randonnée dans la réserve naturelle de Rhin du côté allemand. Pour cela nous avons pris le BAC : un bateau qui fait la liaison entre les 2 pays toutes les 5 min gratuitement. Nous avons donc marché, encore et encore, à travers les lacs et les forêts de la réserve et au final nous avons tout de même parcouru presque 15km. C'est ce que nous appelons de la détente mais il ne faut pas en abuser et c'est la raison pour laquelle nous avons rejoint Strasbourg en bus à partir de Rhinau et non de Gerstheim comme prévu au départ. Enfin, j'espère que vous nous en voudrez pas...