Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

lundi 14 avril 2008

Le Senat de Berlin

Ce matin nous nous sommes rendus au sénat de Berlin où nous avons étés accueillis par Herr Müller.
En premier lieu, il nous a fait un historique des diverses mesures prises et objectifs fixés dans le domaine du développement durable ces 20 dernières années. Ainsi en 1990 fut votée la loi Berlinoise pour la conservation de l’énergie et son plan d’action, le « Berlin protection plan » mis en place en 1994. Ce plan vise à réduire les émissions de CO2 de 25% d’ici à 2010. Berlin rejette près de 30 millions de tonnes de CO2 par an et cette émission a été réduite de 19,5% en 2004.
En second lieu, Herr Müller nous a présenté les progrès effectués dans le domaine de l’immobilier, plus grand consommateur d’énergie à Berlin. Il nous a ainsi présenté un programme innovant, spécifique à Berlin, consistant en un partenariat entre la ville de Berlin et des entreprises privées. Ainsi les entreprises investissent dans des installations à faible coût en énergie dans leurs locaux et en échange, tous les bénéfices tirés de cette économie leur reviennent. L’intérêt est donc commun à ces entreprises, qui font des bénéfices, et à la ville de Berlin, qui fournit moins d’énergie Ce plan permettrait ainsi une économie de près de 20% d’énergie.
Le domaine du solaire fut ensuite abordé. En effet, les espaces au sol étant rares et très couteux à Berlin, le solaire se présente comme la meilleure alternative. Au-delà des subventions accordées pour les habitants installant des panneaux solaires sur le toit de leur maison, le gouvernement Berlinois s’est lancé en 2002 dans une vaste campagne de promotion de l’énergie solaire. Ainsi fut lancé cette même année la « Solar Power Roof Initiative » (EEG) par la « Berlin Governement Coalition » afin d’installer des champs de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publiques. Depuis, des champs de panneaux solaires ont été installés sur les toits de 12 bâtiments dont 11 écoles. En 2003, la « Solar Society Berlin » a été fondée, faisant des Berlinois des acteurs de ce domaine.
Nous avons finalement abordé « Solar Rahmen Plan Berlin », étude menée par Frau Everding qui visait à fournir des solutions techniques concernant l’installation de panneaux solaires à Berlin. De cette longue étude, nous avons retenus plusieurs points intéressants. D’une part, les bâtiments sont classés par potentiel : un bâtiment à fort potentiel présente des caractéristiques très favorables à l’utilisation du solaire (position, durée et intensité d’illumination etc.) et inversement. D’autre part, la position des bâtiments les uns par rapport aux autres est une donnée importante. Ainsi, les bâtiments doivent être bien positionnés et suffisamment espacés entre eux pour que l’un ne fasse pas de l’ombre à l’autre et donc diminue son potentiel solaire. Cet aspect est très intéressant lors de la construction de nouveaux complexes.
La discussion s’est finalement conclue sur un des freins au développement du solaire qui vient du fait que le passage au solaire nécessite un gros investissement immédiat mais que le retour sur investissement est très tardif (de 10 à 20 ans). En fait, il faut voir le solaire comme l’achat d’une nouvelle maison : on investit sur plus de 30 ans, sans avoir de garanties (sinistres …).

Aucun commentaire: