Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

vendredi 18 avril 2008

L´université technique de Stuttgart


Cinquième jour en Allemagne, Espoir´Trek en est à sa troisième ville allemande : Stuttgart.
La journée commence par un réveil dur et un petit-déjeuner consistant en vue d´une journée très chargée.
Nous commençons notre journée par une visite à l´université technique de Stuttgart. Notre interlocuteur, le docteur Herr Peter Oeschle qui remplaçait le docteur Herr, commence par une présentation de l´université en insistant qu´une aire nouvelle s´annonce pour cette enceinte. En effet, l´université a démarré un travail de recherche qui a été de plus en plus soutenu jusqu´à devenir un centre d´intérêt de l´état et de plusieurs industriels, elle s'est aussi ouverte à l´étranger en intensifiant ses travaux de recherche en coopération et en échangeant de plus en plus d´étudiants avec plusieurs instituts européens en espérant s´ouvrir sur le monde entier dans les années à venir. Ensuite, Herr Peter Oechsle nous a présenté son domaine de recherche : la gestion et le management de l´énergie. Un domaine totalement inconnu même de nom pour nous. Il s´agit d´essayer de trouver des solutions pour diminuer la consommation d´énergie et de trouver le meilleur moyen pour l´approvisionnement en énergie pour un bâtiment ou plusieurs. Puis heHr Peter Oechsle nous a exposé les projets en cours dans son département pour enfin nous parler très longuement d´un projet qui lui tenait apparemment très à coeur : ils sont en train de développer un système très sophistiqué pour la régularisation de la température d´un bâtiment donné avec le minimum de pertes. Le professeur commence par décrire le problème qui va confronter l´Europe en particulier et le monde en général et qui consiste en premier lieu en l´élévation des températures qui commence déjà à se faire sentir et qui va encore être plus flagrante dans les prochaines années et en second lieu en des écarts de températures entre jour et nuit, hiver et été. La solution déjà utilisée est bien sûr le chauffage et la climatisation classique, et je vous le dis franchement je n´ai pas envie d´énumérer les dégâts écologiques directes et indirectes causés par la climatisation, le chauffage et la mauvaise gestion des vieux bâtiments. Le système exposé est à la fois très ingénieux et très écologiques : un automate qui prendra en charge un bâtiment ou plusieurs pour gérer la régulation de la température en diminuant les pertes ce qui nécessite une éducation de la machine par rapport à la nature du bâtiment et le climat ou il se trouve. Un travail énorme qui a été illustré par des explications très technique grâce à des slides écrits en allemand.

Mais j´ai gardé le meilleur pour la fin !

Le système décrit plus haut serait alimenté grâce à des panneaux solaires. Vous vous demande où est l´ingéniosité dans ce que je raconte? Vous avez raison, mais c´est parce que je n´ai pas encore tout dit. La disposition des panneaux solaires est totalement futuristes, mais il faut surtout savoir qu´ils sont en train d´élaborer des techniques simples pour réchauffer et refroidir les bâtiments à partir des changements climatiques à l´extérieur du bâtiment. En effet, ils arrivent à garder le froid de la nuit et la chaleur du matin pour les utiliser ultérieurement sachant que le système utilise parallèlement la géothermie.
L´exposé était très technique et très passionnant, tout comme l'a été la discussion qui a suivi : Herr Peter Oechsle a répondu à nos questions avec une réelle sincérité, critiquant les chercheurs qui développaient des systèmes sans prendre en considération le coût en vue d´une aire où l´humanité a besoin de solutions immédiates pour des problèmes que nous sommes en train de vivre ou que nous allons vivre prochainement.

A cette entrevue très enrichissante, s´est suivie une visite de l´enceinte de l´université avec une dame très gentille et très accueillante ...

Marouane

Aucun commentaire: