Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

jeudi 10 avril 2008

Visite au Ministère de l´Environnement polonais...



La visite a consisté en une rencontre avec Mme Jolanta Rawska, responsable au département du changement de de climat et de l´écologie.
12h55, nous sommes devant le portail d´entrée et Mme Jolanta nous y attend déjà.
Après un accueil chaleureux, Mme Jolanta nous fait un exposé d´une trentaine de minutes à propos des préoccupations du département, et de ses activités. 40 min de questions réponses ont ensuite suivies pour une vision globale de la position du gouvernement polonais.
Il en ressort que le ministère de l´environnement a bien été mis en place dès la création du premier gouvernement non communiste, donc il y a 50 ans, mais il est clairement visible qu´il n´a pas su placer la cause environnementale au centre des priorités d'un pays sortant détruit de la guerre et aspirant fortement à un développement plus économique.
Cependant, depuis près de cinq ans, l´activité du ministère a commencé à s´intensifier.


Au niveau national comme au niveau international, le ministère semble être très concerné par la protection de l´environnement, la gestion des ressources et la préservation de l´héritage culturel.
Les actions qui ont été menées vont des engagements internes à la solidarité multilatérale.
Concrètement, d´une part ils ont des relations avec les ministères de l´économie et des affaires sociales pour booster l´économie sans avoir un impact sur l´environnement et pour cela, ils encouragent financièrement l´eco-innovation et les technologies respectueuses de l´env. ; et d´autre part ils participent régtulièrement à des séminaires internationaux (il y en a un qui aura lieu très prochainement d´ailleurs à Poznan).
Mme Jolanta nous a également parlé de quelques projets menés :

- Un projet d´étude des normes d´émissions CO2 pour les entreprises.
- EMAS un projet visant à établir une meilleure politique de gestion de l´eau
- Baltic Countries Project tournant autour du passage d´une voie à haut trafic le long de la mer Baltique soit en plein milieu des villages, soit en plein milieu d'une réserve naturelle...


Malgré nos questions, Mme Jolanta n'a pas souhaité s'éterniser sur les actions concrètement menées.

Une rencontre qui reste quand même très intéressante dans la mesure où elle montre de la motivation et une réelle envie de participer au combat: ça va tout droit dans notre solde optimisme !

Sara

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien l'article ........
mais 9 jour de retard - c'est une performance !!!

ESPOIR'TREK a dit…

Nous nous rendus compte qu'il n'avait pas été posté 9 jours plus tard...

ESPOIR'TREK a dit…

Nous nous rendus compte qu'il n'avait pas été posté 9 jours plus tard...