Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

jeudi 17 avril 2008

Notre visite à AWB (Stuttgart)

Aujourd'hui 17 avril, nous avons effectué une visite à AWB (Abfallwirtchaftbetrieb), une usine de recyclage de déchets à Böblingen, à 20 km au Sud Ouest de Stuttgart. Nous avons été accueillis par Herr Rudi Senderski, directeur du service de gestion des déchets.
La visite se divise en deux parties : une présentation d’AWB suivie d’une visite de l’usine d’incinération des déchets.
Herr Senderski nous a ainsi décrit les enjeux du secteur de la déchèterie, sans doute un des grands marché du futur, en nous indiquant qu’AWB reçoit chaque année 225 000 tonnes de déchets qu’elle doit traiter, dont 29 000 tonnes de biodéchets. Mais la partie la plus intéressante fut sans aucun doute la présentation du programme de méthanisation des biodéchets. En fait, sur les 29 000 tonnes de biodéchets produites par an dans le département, seules 24 000 étaient traitées dans les unités de compostage. Ces unités n’étaient donc pas suffisantes au traitement de tous les déchets et AWB devaient payer un supplément pour faire traiter les 5 000 tonnes restantes autre part. Avec ce projet, les 29 000 tonnes de biodéchets sont toutes traitées dans cette unité de méthanisation, qui produit 16 000 tonnes de sous-produits par an, compostés à Kirchheim (11.000 t/an) et à Leonberg (5.000 t/an). De plus AWB, en partenariat avec d’autres entreprises, a développé une pile à combustible unique au monde. Ce projet représente un investissement de 2.9 millions d’euros et a été en grande partie financé par l’Etat allemand. En effet, l’unité de méthanisation produit 3,7 millions de m3 de biogaz par an, ce qui permet, grâce à cette pile, la production de 8,2 millions kWh d’électricité et 8,9 millions de kWh d’énergie thermique par an. Par rapport à un moteur à gaz classique, une telle pile permet de passer d’une efficacité de 38 à 47% et de ce fait, elle permet de fournir de l’électricité à 2 500 foyers.
La seconde partie de la visite s’est déroulée quelques kilomètres plus loin, dans l’usine d’incinération de RBB Böblingen où nous avons visité les diverses installations.

Cette visite fut très enrichissante et nous montre une fois de plus les progrès techniques fait par l’Allemagne dans le domaine du développement durable et, le plus important à nos yeux, le soutien financier du gouvernement allemand qui encourage ce type d’initiatives.


Louqmane

Aucun commentaire: