La rencontre avec le German Council for Sustainable Development a failli tomber à l'eau: il était prévu que nous rencontrions Frau. Dr. Dorothee Brawn le 14 avril à 10h mais une fois arrivés à l'adresse indiquée, surprise, nous ne sommes pas attendus!
Cependant après avoir discuté, Mme Brawn nous a reçu l'après-midi, juste assez tard pour nous permettre de faire notre visite au Senat de Berlin à 13h.
En tout cas, une chose est sure : nous n'avons pas été déçus.
Mme Brawn est une jeune femme tranquille, qui parle doucement et posément. Elle force son interlocuteur à se concentrer pour distinguer ses paroles, ce qui le pousse à mettre toute son attention.
Elle nous a parlé de ce que le German Council représentait au juste puis a levé les yeux et a demandé "do you have any questions ?"
Nous lui en avons posé, elle y a répondu clairement et succinctement.
A ma question "Why are you fighting for sustainability Mrs Brawn ?", elle eut un léger sourire au coin des lèvres et demanda à ce que l'on arrête de filmer, mais ne nous mis pas dehors pour autant. Nous aurions voulu savoir la raison de cette réaction...
A la fin de notre rencontre, nous l'avons remerciée de nous avoir montré l'autre côté du développement durable, le côté qui ne marchait pas, celui qu'il faut retravailler...
Bilan de la rencontre :
Mme Brawn a soulevé des questions telles que "How the future could be shaped"? "How people could act"? "How to change behaviors"?
Elle a insisté sur le fait que la dimension qu'a pris le DD actuellement ne sert pas vraiment l'envie qu'il y a derrière de construire un monde meilleur ; il y a en effet un manque de clarté à l'échelle internationalle quant aux objectifs à atteindre et un manque de coordination entre les différents acteurs que ce soit
1/ au niveau national :
* problèmes de coordination et de communication entre les différents ministères impliqués
* la gestion des compromis sociaux/économiques/culturels/pédagogiques
* implication encore faible de la part des acteurs mis en jeu
* la difficulté de communiquer au sein du cercle ONG - entreprises - gouvernement
* trop peu de communication à l'échelle du grand public
...
2/ mais aussi au niveau international
et c'est principalement le problème d'une vision trop locale du développement, de la non considération de la dimension globale de l'avenir de la planète et d'un manque de coopération internationale...
Je sais que je t'ai laissé cher lecteur sur ta soif au niveau d'un certain point de mon article, j'ai même idée que tu as déjà oublié... oui ? Bon, à la question "Pourquoi menez-vous un combat pour la durabilité ?", Mme Brawn a tout simplement répondu "Pour vaincre l'injustice et l'inégalité sociales..."
Et à votre avis, à la question "Pensez-vous qu'il soit trop tard aujourd'hui ?"... Quelle a été sa réponse ? Je promets de la mettre en ligne demain :-)
Sara
Slogan ESPOIR'TREK
Vibrons au cœur de l'émotion !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
NB : Consultez notre agenda en bas de page !
mercredi 16 avril 2008
Le German Council for Sustainable Development
Libellés :
Rencontres et visites
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour,
Bravo d'avoir insisté pour la visite, il est intéressant de savoir pourquoi ce rendez vous a échoué à l'heure prévue, , et je suis admiratif de votre force de persuasion. Bien sûr, le prochain épisode me donnera la réponse à la question, "N'est il pas trop tard ....?
Et la mascotte alors, quel est son nom...
Cordialement
Hervé
Bonjour,
Ah je n'avais pas remarqué, que votre mascotte s'appelait Mr Canek (c'est pourtant écrit au dessus de SAra !!!), donc c'est un canard....
Je cherche comment mettre les commentaires et les documents en fil RSS de votre blog....
Disposez vous de cette fonction sur votre blog car je ne la trouve pas ?.
Cordialement
Hervé Rétif
Ce n'est pas très élégant le commentaire : petite affaire personnelle...
Pensez à détailler plus que le contenu des interviews plutôt que les prémices. Vous ne donnez pas assez de contenu à votre équipe terre.
Enregistrer un commentaire