Slogan ESPOIR'TREK

Vibrons au cœur de l'émotion !

NB : Consultez notre agenda en bas de page !

jeudi 10 avril 2008

Une journée à Varsovie


Aujourd’hui, nous avons commencé notre journée par une longue marche entre la maison de notre hôte et la gare Centrum que j’appellerai le centre ville, car Varsovie, comme toute autre capitale européenne jouit de plusieurs centres, si bien sûr on appelle centre un endroit ou se concentre entreprises, centres commerciales et toutes sortes de bâtiments, mais à coté de la gare nous avions pu apercevoir les bâtiments les plus récents de la ville et le centre de la culture qui est sous forme d’une tour qui rassemble toute sorte de lieux de rencontre pour les jeunes et moins jeunes. Nous avons remarqué que nous ne pouvons pas identifier le paysage qu’offrait la ville de Varsovie à un seul de ceux que peut présenter la diversité de son histoire. En effet, à coté de chaque bâtiment qui rappelait peut être la Pologne d’après guerre, nous avions pu apercevoir un building d’une dizaine d’étages ou bien une église qui date de deux siècles et parfois plus. Ce paysage, qui nous a déplu à première vu, a su nous charmer au fur et à mesure de notre visite. Au cours de l’après midi, nous avons visité la vieille ville, et c’est là que toute l’équipe est tombée amoureuse de la ville et de tout ce qu’elle pouvait dégager.
Tout au long de notre longue marche, nous avons essayé d’observer et de noter des comportements qui pourraient nous aider à mieux comprendre la culture et la mentalité des habitants de cette ville. Tout d’abord, nous avons remarqué que la population de Varsovie est une population jeune et qu’elle essayait de se moderniser sur tous les plans, même sur le plan vestimentaire (je me fais chuchoter à l’oreille que c’était surtout sur le plan vestimentaire et pour faire taire cette voix je lui rappelle la propreté des rues, l’organisation des routes, la diversité des moyens de transport en commun…). Ensuite, nous avons noté qu’à Varsovie les conducteurs comme les piétons respectaient le code de la route à la lettre… Mais il faut dire que l’absence d’étrangers dans la ville était frappante. Enfin, il ne faut pas oublier de rappeler à toute personne qui voudrait s’aventurer dans ce beau pays de ne pas s’étonner si le plat servi au restaurant est un peu trop salé à son goût…


Marouane

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Des photos, on veut des photos ! :)

Avez-vous des interviews de jeunes dans la rue ? Que pensent-ils du développement durable ?

Bernard GOURVENNEC a dit…

Un bon début !!
Je verrai bien , en plus des photos bien sûr ;-) , des reportages "de fond"
Regardez les blogs des autres équipes.
Bonne continuation.

Bernard

Anonyme a dit…

Article très intéressant mais les illustrations manquent....
Avez-vous vérifiés les "on-dit" auprès des etudiants "étrangers" ?

Unknown a dit…

Nous aussi nous avons été surpris par le sel de la cuisine allemande! lol ! Comme quoi, meme entre différents pays, on trouve des points communs.

Les Télécompagnons